Comment gérer le « 18-20h » ?

Je ne sais pas comment cela se passe chez vous, mais à la maison, ce sont les deux heures les plus « difficiles » à gérer ! Les enfants sont fatigués (et nous aussi !), ils ont faim, les tensions de la journée se sont accumulées et ressortent souvent à ce moment-là.
Mais c’est également le moment familial précieux car on se retrouve tous ensemble ! 
J’ai tenté de vous lister des petits conseils qui nous aident à la maison pour que le 18-20h se passe dans la bonne humeur en évitant les pleurs, les cris et le coup de stress !

Organisation est le maitre mot pour passer ces deux heures. Ici, il n’y aucune place à l’improvisation. Tout est chronométré, les enfants connaissent le rythme exact de la soirée, ils ont leurs repères et leurs petites habitudes, donc il n’y a aucun stress.

Les laisser un bon moment dans le bain. Le bain a des vertus apaisantes pour les enfants. On le débute à 18h (ou parfois avant) et il finit à 18h30 + 15 min pour les sécher et les habiller.

Préparer le diner (ou le repas des enfants) en avance. J’essaie toujours de préparer le diner le plus tôt possible afin de ne pas me retrouver prise de court, ou je le fais pendant qu’ils sont dans le bain si j’ai de l’aide.

J’essaie de faire des recettes qui ne prennent pas de temps : quiche, gratin, salade composée, etc. Cuisiner des choses qu’ils aiment afin de faciliter les repas. Je prends beaucoup plus de risque le midi ou le week-end, mais le soir, je n’ai pas envie de passer des heures à négocier pour qu’ils mangent ou les laisser dormir le ventre vide parce que je ne remplace jamais ce qu’ils ont dans l’assiette quand ils ne veulent pas manger (question de principe !).

Essayer d’équilibrer les diners en famille et à deux. Nous dinons parfois avec les enfants si mon mari ne rentre pas trop tard, mais la plus part du temps, je les fais manger avant, surtout s’ils ont faim et qu’ils ne veulent pas attendre. Ce qui nous permet de passer un diner en tête-à-tête et de boire un verre de vin en toute détente !

Trouver un petit moment après le diner et avant de se mettre au lit pour ranger les jouets des enfants (avec eux !). C’est bonne transition afin que l’enfant comprenne que la journée est finie et pour faire un temps calme.

Prévoir une quinzaine de minutes pour lire des histoires. Je trouve ce moment entre les parents et les enfants tellement précieux. Et il permet à l’enfant de glisser tout doucement vers le monde des rêves…

Réserver quelques minutes le soir à un instant de gratitude. Parler de ce que l’on a aimé pendant sa journée, se rappeler de la chance que nous avons. Je trouve que c’est très important d’apprendre à nos enfants à avoir de la gratitude. En plus avoir des pensées positives le soir aide à mieux dormir !

Ne pas coucher ses enfants trop tard. Ici ils tombent de sommeil à 20h et ça nous permet de passer une vraie soirée tous les deux et de nous coucher également pas trop tard !

Ultime conseil : laissez votre téléphone de côté pendant ces deux heures. J’ai pour habitude de ne pas être sur mon téléphone quand je suis avec mes enfants. Et mettre mon téléphone de côté pendant ces deux heures m’aide à me concentrer sur ce que je fais et ça me permet de leur accorder 100% de mon attention.