Interview de Coelia

Est-ce que tu peux te présenter ainsi que ta famille ?

Je m’appelle Coelia (ça se prononce Célia), j’ai 30 ans et suis la maman de Lou qui a 8 mois, et je suis pacsée avec Alexandre, le papa de Lou. Nous sommes ensemble depuis un peu plus de 3 ans.

Pourquoi as-tu choisi d’être maman au foyer ?

Je suis professeure de Yoga en parallèle, mais j’ai choisi de ne garder que deux cours par semaine (le dimanche), pour pouvoir m’occuper de ma fille. En fait cela s’est fait complètement naturellement.

Comment vis-tu ton rôle ? 

Je me sens utile ! Et c’est quelque chose qui fait chaud au coeur. Je me sens hyper à l’aise dans ce choix, et je prends conscience chaque jour de la chance que j’ai de voir mon enfant grandir.

À quoi ressemble ton quotidien ? 

Lou est un bébé qui aime bien ses petites habitudes, mais elle est très facile et adorable. Nous prenons notre petit déjeuner ensemble, puis jouons toutes les deux souvent en écoutant la musique. Si j’ai un peu le temps, je travaille sur la création du contenu que je propose sur les réseaux sociaux (Instagram, YouTube, et podcasts) en matinée. L’après-midi on fait la grande balade. Cela permet à Lou de dormir dans sa poussette, et moi je reste active et dynamique puisque je marche, je sociabilise généralement à ce moment de la journée aussi.
Parfois, nous allons voir les grands-parents, parfois des amis, cela dépend du programme. Le soir c’est là que le rituel est le plus important :
Elle mange vers 19h, puis son papa rentre du travail et lui donne son bain et lui lit une histoire tranquillement. Nous terminons par un gros câlin tétée avant de la coucher.

Comment trouves-tu ton équilibre ?

Je ne réfléchis pas trop, cela se fait complètement naturellement. Lou est vraiment douce et calme, ce qui me permet de ne pas me sentir complètement dépassée par les évènements. Alexandre m’aide également beaucoup, et garde le bébé quand j’ai besoin de m’échapper pour aller prendre soin de moi.

Un conseil à donner aux mamans au foyer ou qui aimeraient l’être ?

Ne pas se soucier du regard des autres, ni des jugements hyper stéréotypés que l’on peut recevoir (la femme qui reste à la maison pour faire le ménage et à manger par exemple). Se laisser porter par la vie, par ce qu’on a envie de faire avec son enfant, et surtout par ce désir de vouloir partager de bons moments ensemble au quotidien.

Comment ton conjoint vit ton rôle ?

Il est très fier en fait ! Il m’appelle « la directrice d’harmonie familiale » et j’adore ! Il trouve que c’est un vrai métier, avec énormément de responsabilités, et il applaudit chaque jour la patience dont je fais preuve et le dévouement inconditionnel que j’ai pour ma famille.

Comment ton entourage (famille et amis) réagissent face à ton rôle de mère au foyer ?

J’ai grandi dans une famille où ma grand-mère était mère au foyer, puis ma mère s’est occupée de ma soeur et moi également pendant plus de 15 ans avant de reprendre le travail. Pareil pour ma tante, donc je crois que c’est dans nos gènes !

Compte Instagram : www.instagram.com/coelia.pelletier